L’OPTAM (l’Option de pratique tarifaire maîtrisée) a été mise en place en 2017 pour remplacer le CAS (contrat d’accès aux soins) : elle est plus simple et plus avantageuse pour les médecins signataires et les patients.
Ce contrat, signé entre l’assurance maladie et les syndicats des médecins permet la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins adhérents à l’OPTAM et à contrario limite la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins non adhérents à l’OPTAM. Celle-ci est limitée à 100% depuis 2017.
D’autre part, la prise en charge hors OPTAM doit être inférieure de 20% au montant maximal du dépassement d’honoraires pris en charge dans le cadre de l’OPTAM.
Le but de l’OPTAM est d’améliorer l’accès aux soins des patients en limitant les dépassements d’honoraires, et en leur permettant d’être mieux remboursés par leur caisse de Sécurité sociale et leur complémentaire santé.
Si votre contrat de complémentaire santé est un contrat reponsable, la prise en charge de vos dépenses est obligatoirement plafonnée.
Elle ne peut excéder 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale (depuis le 1er janvier 2017).
Vous pouvez poser directement la question à votre médecin ou de consulter La liste des médecins concernés http://annuairesante.ameli.fr/.