|
Comparez, Souscrivez en toute tranquillité
Choisissez en ligne vos garanties
Assurance santé & Prévoyance Conseils gratuits
20 années d’expérience au service de nos clients
Des offres complémentaires santé adaptées aux entreprises TPE/PME
Vous vous interrogez sur la mise en place de la mutuelle santé collective dans votre entreprise ?
A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quelque soit sa taille, devront proposer à l’ensemble de leurs salariés une mutuelle santé dont la souscription sera obligatoire. Cette mesure fait suite à la publication de la loi ANI, c’est à dire la loi sur la sécurisation de l’emploi adoptée le 14 mai 2013 qui transpose l’Accord National Interprofessionnel ( ANI ) .
Quel que soit votre choix, le socle minimum de garanties prévu par l’ANI devra être respecté ainsi que le cahier des charges des contrats responsables. Le financement de la complémentaire santé sera assuré à hauteur d’au moins 50% par l’employeur.
Une couverture santé minimale pour la mutuelle d’entreprise :
Pour que l’entreprise puisse bénéficier des avantages fiscaux liés à la mise en place d’une mutuelle obligatoire, il est essentiel que celle-ci fasse l’objet d’un contrat responsable.
Les contrats responsables sont des contrats dont le contenu est défini par décret et qui visent à limiter les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins et à réduire les abus en matière de remboursements optique.
Pour être qualifié de responsable, un contrat de mutuelle d’entreprise doit respecter les points suivants :
Financer au moins 50% du montant de la mutuelle d’entreprise
Respecter la durée légale de portabilité de la mutuelle d’entreprise
Le dispositif ANI concernant la mutuelle d’entreprise fait évoluer la portabilité, c’est-à-dire le maintien des garanties santé et prévoyance pour les salariés quittant une entreprise. Pour bénéficier de la portabilité, les salariés doivent néanmoins remplir plusieurs conditions :
La durée maximale de maintien des droits à la couverture santé est de 12 mois et son financement est mutualisé. Au-delà de ces 12 mois, le salarié n’est plus couvert. S’il veut bénéficier d’une mutuelle, il doit donc opter pour un contrat individuel.
Informer les salariés de la mise en place d’une mutuelle obligatoire
Diffusion d’une notice destinée à tous les bénéficiaires du régime et définissant les garanties, modalités d’application, formalités à accomplir… Obligations mutuelle entreprise
Les modifications apportées aux droits et obligations des salariés doivent également leur être signalées par écrit au moins trois mois avant leur mise en vigueur.
L’entreprise peut être tenue responsable en cas de défaut d’information avéré.
Notez que les CE et délégués du personnel doivent pouvoir obtenir, sur simple demande auprès de l’employeur, le rapport annuel sur les comptes du régime santé et prévoyance.